Bonjour tout le monde !
Saviez-vous que, depuis 1999, le mois de juin est devenu le mois de la Pride, où la diversité est célébrée, et l'accent est mis sur l'acceptation et les droits des personnes LGBTQ+ ? C'est aussi le mois qui accueille de nombreuses Marches des Fiertés à travers le monde. Et même si vous entendrez quelques râleurs vous dire que tout un mois n'est pas nécessaire, nous, on se réjouit de pouvoir marquer le coup en vous présentant quelques livres qui font la part belle aux héros et héroïnes LGBTQ+.
Malheureusement, le choix reste relativement limité, surtout en ce qui concerne les romans pour les plus jeunes – éditeurs de tous horizons, n'hésitez pas à étoffer un peu votre offre pour nous permettre de refaire une liste totalement inédite dans un avenir proche ! En attendant, on vous propose ici une liste d'albums, romans, BDs et documentaires plus ou moins récents, plus ou moins connus. Et comme le mois de la Pride doit être un mois de joie, on a évité d'y inclure des romans trop déprimants !
Tango, c'est l'histoire vraie d'un petit pingouin né au zoo de Central Park, à New York. Son oeuf a été couvé par deux papas ! Une histoire touchante qui met en scène l'amour de Roy et Silo, les deux papas pingouins (ne nous remerciez pas de vous avoir mis la chanson dans la tête) pour leur bébé. Une façon simple et très mignonne d'aborder le sujet des familles homoparentales avec les plus jeunes. Disponible au prix de CHF 25.50.
La maison d'édition On ne compte pas pour du beurre a un objectif : proposer des livres plus inclusifs, pour représenter tous les enfants. Avec cet album, on aborde la question de la transidentité, grâce au personnage de Julie. Née dans un corps de garçon, elle s'apprête à faire sa première rentrée avec son nouveau prénom ! Une histoire pleine d'imagination, pour une représentation très rare dans la littérature jeunesse. Disponible au prix de CHF 23.80.
Julian est ici le héros de son deuxième album (après Julian est une sirène), et s'apprête à vivre un grand événement : un mariage ! Paré de ses plus beaux atouts – Julian, il ne faut pas l'oublier, adore tordre le cou aux clichés de genre quand il s'agit de choisir ses vêtements – il va vivre de grandes aventures avec sa meilleure amie. Sur son chemin, il croisera des invités de tous les horizons, et finira par fêter l'amour des deux mariéEs. Disponible au prix de CHF 18.90.
Dernier album de notre liste, voici un vrai petit bijou ! Aria vit dans un tout petit village qui ne comprend que neuf maisons. En nous présentant les habitant-es de ces maisons, elle nous fait découvrir la différence vue par des yeux d'enfants. Famille homoparentale, papa transgenre, la poésie du texte nous transporte dans une vue d'ensemble de la diversité des familles. Le tout est mis en valeur par des illustrations pleines de joie ! Disponible au prix de CHF 22.50.
Elise Gravel parvient toujours parfaitement à mettre à la portée des petit-es des thèmes qui semblent inaccessibles. Ici, elle nous parle du genre dans son sens large – en abordant les stéréotypes de genre, l'identité de genre, mais aussi la liberté d'aimer qui l'on veut. En bref, une réponse simple à toutes les questions auxquelles on ne sait pas trop comment répondre ! Disponible au prix de CHF 24.00.
Pas assez de magie dans votre vie ? Plongez (c'est le cas de le dire...) dans cette bande dessinée merveilleuse, mettant en scène Morgan, 15 ans, qui cache un grand secret depuis des mois : elle rêve d'embrasser une autre fille... Un jour, elle est sauvée de la noyade par Keltie, une selkie – jeune fille pouvant se transformer en phoque. Entre les deux jeunes filles, une relation forte se construit... mais toutes les deux vont devoir faire des choix importants ! Disponible au prix de CHF 29.70.
Restons dans l'univers graphique avec cette bande dessinée toute de rose vêtue ! On y fait la connaissance de trois adolescent-es haut-es en couleurs, pour une aventure pleine d'histoires d'amour et de quiproquos. C'est frais, plein de pep's, et le casting de personnages est très divers. Disponible au prix de CHF 28.00.
Les personnes asexuelles sont également mises à l'honneur avec ce chouette roman pour les ados. Vous y ferez la connaissance d'Alan, Tilda et Acerola – qui ne cache pas son asexualité. Ensemble, ils vont créer le No Sex Club, qui permettra d'ouvrir les discussions sur le consentement, le désir... mais qui créera aussi et malheureusement de nombreuses disputes. Disponible dès le 22 juin au prix de CHF 26.40.
Gros coup de coeur pour ce roman parfait pour l'été, bourré d'humour, d'émotions... et d'amour, bien sûr ! Molly vient de faire sa rentrée à l'université, et espère enfin trouver le courage de parler à Cora, sur laquelle elle craque complètement. Mais Molly est extrêmement timide... Sur son chemin, elle va faire la connaissance d'Alex – sûre d'elle, elle est le total opposé de Molly. Et pourtant, en s'entraidant, les deux jeunes filles vont se rapprocher... Disponible au prix de CHF 27.90.
Sorti il y a quelques mois, ce documentaire s'est tout de suite classé parmi les indispensables de notre catalogue ! Il s'adresse principalement aux jeunes filles qui se poseraient des questions sur leur identité – mais pas seulement ! Il peut être mis entre les mains de toutes et tous les adolescent-es qui se posent des questions, ou souhaitent juste en savoir plus sur les identités queer. Il répond aussi à des questions de consentement, de sexualité, et autres questionnements d'ados. Disponible au prix de CHF 23.80.
Les adultes aussi ont droit à leur lecture queer, et ce roman (adapté également aux ados) promet un très bon moment de lecture ! Il suit l'histoire de Linus, envoyé dans un orphelinat très spécial, où sont hébergés (entre autres), une gnome et le fils de Lucifer... Et il fera surtout la connaissance du charmant directeur de l'orphelinat ! Un très beau roman qui, en utilisant la fantasy, fait passer de très beaux messages de tolérance. Disponible au prix de CHF 29.40.