Avril est déjà bien là, Edmée se mettra en route cette semaine pour vous livrer de nouvelles merveilles. D'ici là, voici les livres de l'abo du Goupil du mois de mars.
Sur le dos de Baba, Casterman
0-2 ans
Mmmh… qu’il est doux et accueillant le dos de maman! Koko s’y sent bien et n’a vraiment pas envie de le quitter. Oui, mais le monde et la nature sont pleins de curiosités et de surprises à découvrir. Koko va-t-il se lancer et partir à l’aventure? Edmée adore Marianne Dubuc et ses illustrations si douces d’animaux attachants. Un petit album cartonné qui montre aux plus petits qu’il faut parfois de l’audace pour faire de belles rencontres!
La fête des crêpes, Cambourakis
3-5 ans
Edmée aime beaucoup la chaleur de sa grotte et aime par dessus tout ses têtes à têtes avec son meilleur ami Rufus. Mais ce livre lui a fait pensé à la fête que ses amis de la forêt organisent avant chaque arrivée du printemps. Des illustrations fines et délicates qui mettent en scène une réunion de copains qui montre que, même si tout ne se passe pas comme prévu, le plus important, c’est bien de s’amuser tous ensemble. Il y a toujours des solutions et parfois, l’imprévu amène de belles surprises! Edmée a surtout adoré la recette proposée en fin d’ouvrage. Elle l’a trouvée idéale pour déguster sa marmelade tant aimée avec Rufus. De Eva Lindell et Cécilia Heikkilä.
Moustique répond toujours présent, Les Fourmis rouges
6-9 ans
C’est une BD complètement loufoque qu’Edmée vous propose ce mois-ci. Un drôle de dinosaure qui s’appelle Moustique, un super-héros de bas étage qui vole à la rescousse d’animaux en mauvaise posture. Equipé de son incroyable chapeau émetteur, il va aider des vaches à se débarrasser de l’affreux Fonfon, passionné de monocycles, des oiseaux qui ont mangé trop de fruits et sont trop lourds pour rentrer chez eux ou encore sa voisine Olga qui se retrouve enfermée en enfer!
Des expéditions plus farfelues les unes que les autres qui vous feront rire en famille! Plein de détails hilarants sont à rechercher dans les illustrations. Le rire d’Edmée a raisonné dans la forêt à sa première lecture! De Sophie Guerrive.
On nous appelait les mouches, Sarbacane
10-12 ans
Quand Davide Cali et Maurizio A.C. Quarello s’associent pour créer une histoire, c’est généralement un coup de coeur au Village des Rochers! Ici, nous voyageons dans un futur plus ou moins proche pour partir à la rencontre d’une bande d’enfants, surnommés les Mouches, qui passent leurs journées à chercher des potentiels trésors à revendre dans des montagnes de détritus, au coeur d’une contrée désertique. Un jour, Poubelle y découvre un objet inconnu. Les enfants y voient un potentiel moyen de gagner de quoi adoucir leur futur et décident de partir sur les routes pour l’échanger au plus offrant. Mais que peut bien être cette chose que même les adultes ne connaissent pas?
Un texte fort porté par des illustrations incroyables et riches de détails qui interroge l’enfant sur la valeur des choses, l’entraide, le pouvoir, l’amitié et le respect. Un livre bourré de références littéraires et cinématographiques que l’enfant pourra s’amuser à chercher avec ses parents. Vous l’aurez compris, Edmée lui a réservé une place de choix dans le rayon de ses favoris de sa bibliothèque!